La Mémoire des Joutes
La Mémoire des Joutes

Saint-Louis

Le Grand Prix de la Saint-Louis est une compétition de joute nautique de méthode languedocienne qui se tient chaque année à Sète (Hérault) depuis 1743.


Les premières joutes nautiques à Sète datent du 29 juillet 1666 à l’occasion de l’inauguration du port.


La 274e édition de cette épreuve s'est tenue du 18 août au 23 août 2016.

L endroit ou il faut etre pendant les fetes de la 437933 510x255

Le tournoi de joutes de la Saint-Louis est la compétition la plus importante de sa discipline, une sorte de championnat du monde non officiel. Il se tient fin août le long du canal royal sur six jours.
Chaque année, le vainqueur reçoit un pavois décoré par un artiste de la région sélectionné après un concours.
Le lundi de la Saint-Louis a lieu le tournoi régional des lourds et la remise du pavois. Ce lundi de la Saint-Louis est férié à Sète. Le mardi est réservé au programme de clôture.

En 1745, Louis XV assista aux joutes nautiques de la Saint-Louis à Sète.

24 août 1747. À la veille du tournoi de joutes nautiques donné à Sète à l’occasion de la fête de la Saint-Louis, on débat de la mise en place d’un règlement afin « d’éviter les différents trop nombreux entre les jouteurs ».

Parmi les grands jouteurs du passé, il convient de citer Louis Vaillé (dix victoires à la Saint-Louis) et Barthélémy-Louis Aubenque, dit « le terrible », qui défia (selon la légende) un pont en 1749 !

Sur l'un des pavois exposés au musée de la Mer à Sète figure les noms des vainqueurs du « grand prix de la Saint-Louis » de 1846 à 1913.

Crédits : Midi Libre & Joutes.info

  • Les Palmarès 6

    Les palmarès toutes catégories des différents tournoi de la Saint-Louis, depuis sa création.
  • Galerie 1

    Galerie des affiches des Saint-Louis du passé.